Les smartphones 5G commercialisés au Cameroun

La 5G est là ! Certes, le déploiement est encore très partiel, mais si on doit bien constater que l’Hexagone a eu du retard à l’allumage, cela ne vient pas sans quelques avantages. Tous les grands fabricants proposent déjà une gamme complète de téléphones compatibles. Contrairement à ce qui s’était passé avec la 4G, l’adoption ne se limite pas qu’au très haut de gamme. On trouve de la 5G à tous les prix, avec même des modèles compatibles de qualité sous la barre des 25O Francs CFA. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection, jetez un œil dans notre guide des meilleurs smartphones, mais attention : tous les smartphones n’y sont pas forcément compatibles 5G.

Apple iPhone 12 Mini

L’iPhone 12 Mini a beau être le plus petit de sa fratrie, il n’a rien à envier à son grand frère, l’iPhone 12. Et même s’il n’a pas tous les atouts de la concurrence, il en est un que personne ne peut lui enlever : sa compacité. Grâce à elle, l’iPhone 12 Mini se veut être le portable le plus… portable ! D’autant qu’il est doté de tous les atours de l’iPhone 12, dont la belle plate-forme surpuissante. Mais un format aussi petit est aussi synonyme de quelques concessions. Lesquelles ? Réponse dans ce test ultra complet.

Cliquer  pour acheter Apple iPhone 12 Mini

Quand Apple a annoncé l’arrivée de l’iPhone 12 Mini en octobre, la rédaction a eu deux réactions très différentes. Il y a les sceptiques d’un côté, estimant qu’Apple perd son temps (et son argent) à créer des smartphones de petite taille. L’offre en smartphone haut de gamme est aujourd’hui constituée essentiellement de smartphones dont la taille d’écran mesure 6 pouces ou plus. Alors, pourquoi prendre le risque de commercialiser 800 euros un tout petit mobile.

D’autant qu’il y a déjà l’iPhone SE 2020 pour remplir le segment des mobiles de petite taille offrant de belles performances. Même si le design En outre, avec l’iPhone 12 Mini, Apple n’aurait pas besoin de lancer un successeur à l’iPhone SE 2020. Mais la firme pourrait-elle vouloir en lancer un en début d’année prochaine ? Pas sûr. Quatre ans se sont écoulés entre le premier iPhone SE et son successeur.

Face aux sceptiques, il y a les étonnés (dont je fais partie), dans le bon sens du terme. Ceux qui espèrent depuis longtemps qu’un constructeur prendrait le risque de sortir un smartphone moderne, puissant, complet et surtout facilement manipulable à une main. Les iPhone SE et SE 2020 ont tenté de remplir ce rôle. Mais le design rétro (que certains qualifient même de dépassé) n’a pas réussi à convaincre.

L’iPhone 12 Mini est donc peut-être le modèle de la réconciliation avec les petits formats haut de gamme. Mais est-ce encore possible aujourd’hui de profiter de tous les contenus proposés sur smartphone quand l’écran mesure moins de 6 pouces ? C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre durant ce test (en plus de toutes celles auxquelles nous répondons d’habitude).

Samsung Galaxy S21 Ultra : la puissance à l’état pur

Le Galaxy S21 Ultra est arrivé à la rédaction : nous nous sommes empressés de le tester sous toutes les coutures. Design, puissance du processeur, qualité photo, autonomie… On vous dit tout sur le nouveau smartphone premium de Samsung.

Quelques jours seulement après l’événement Unpacked 2021 de Samsung, nous avons reçu à la rédaction l’un des premiers modèles de la gamme Galaxy S21. Rassurez-vous, les autres ne devraient pas tarder à arriver et nous les testerons bien entendu dès que possible.

Pour inaugurer cette série de tests, c’est le modèle le plus performant, mais aussi le plus cher de la gamme, qui nous est parvenu : le Galaxy S21 Ultra. L’appareil est équipé de 4 capteurs photos à l’arrière, d’un grand écran de 6,8″, d’une grosse batterie de 5000 mAh et pèse pas moins de 227 grammes. Comme les autres modèles de la gamme, il palpite à l’aide d’un tout nouveau SoC, l’Exynos 2100, mais profite de davantage de RAM et d’espace de stockage que les S21 et S21+ en fonction de la configuration retenue.

cliquer ici et acheter votre Samsung Galaxy S21 Ultra

Enfin, le S21 Ultra est le seul modèle de la gamme à bénéficier de bords incurvés sur l’écran. Samsung semble vouloir faire disparaître cette technologie qu’il avait lui-même lancée il y a quelques années, ou tout du moins à la réserver à ses smartphones les plus premium.

Ce modèle a-t-il des chances de devenir la nouvelle référence des smartphones très haut de gamme ? Durant plusieurs jours, nous avons testé le nouvel appareil de Samsung et vous livrons toutes nos impressions, nos benchmarks et nos remarques sur les performances photo du S21 Ultra. Allez, c’est parti !

OnePlus 9 Pro : un excellent smartphone

Le OnePlus 9 Pro est le nouveau vaisseau amiral de la marque. Le constructeur propose un téléphone ultra haut de gamme à moins de 1000 euros et à la fiche technique très solide. Cette fois, l’accent est mis sur la photo grâce à un module réalisé en partenariat avec Hasselblad. Tout cela laisse espérer un excellent cru de la part de OnePlus. Reste maintenant à savoir si ce cocktail tient la route une fois en main.

La série des OnePlus 9  se compose de deux terminaux : le OnePlus 9 classique ainsi que le OnePlus 9 Pro. C’est ce dernier que nous testons aujourd’hui. Véritable fleuron de la marque chinoise, il veut venir concurrencer les ténors de l’ultra haut de gamme comme le Galaxy S21 Ultra, l’iPhone 12 Pro Max ou encore le Huawei Mate 40 Pro, mais en restant en dessous des 1000 euros.

Sa fiche technique fait saliver : grand écran AMOLED 1440p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, processeur ultra puissant et surtout nouveau module photo conçu en collaboration avec Hasselblad. C’est sur ce dernier point que le constructeur mise tout particulièrement.

Cliquer ici et acheter OnePlus 9

La partie photo a toujours été le point faible de la marque. Loin d’être exécrable, elle ne s’est pourtant jamais hissée au niveau de la concurrence. OnePlus a donc décidé de frapper fort en annonçant un partenariat avec le géant de l’optique suédois Hasselblad pour les trois années à venir. La série des OnePlus 9 est la première à bénéficier de ce deal, et plus particulièrement le 9 Pro. Simple annonce marketing ou vrai plus pour l’utilisateur ? C’est ce que nous allons voir. Plus qu’un photophone avec une fiche technique costaude, le OnePlus 9 Pro est-il bon dans la vie de tous les jours ? Arrive-t-il à se hisser au niveau de la concurrence ? Réponse détaillée dans ce test.

Fiche technique

N’y allons pas par quatre chemins : la fiche technique du OnePlus 9 Pro fait rêver. Nous avons déjà évoqué l’écran AMOLED 1440p en 120Hz, mais il faut aussi signaler la présence du processeur Qualcomm Snapdragon 888, nouveau roi du marché haut de gamme, ainsi qu’un module photo composé de quatre capteurs (tous conçus par Sony, Hasselblad s’occupant du traitement logiciel), dont un principal de 48 mégapixels. On apprécie également la présence d’Android 11 avec la surcouche Oxygen OS 11, toujours un exemple à suivre en la matière.

La seule inquiétude que nous avons réside dans la batterie de 4500 mAh, qui paraît bien maigre sur le papier, mais qui est compensée par une charge rapide de 65 Watts (et 50 Watts en sans-fil). En théorie, nous avons là affaire à une petite bombe, mais vous le savez, une fiche technique ne fait pas tout.