
Le virtuel: un avenir qui se dessine Une Entreprise virtuelle, Une nouvelles formes de structure

une formidable opportunité business
la réalité virtuelle ( ou virtual reality ou encore VR ) n’en est encore qu’au stade embryonnaire. Néanmoins, comme en témoigne le caractère hautement révolutionnaire de cette technologie et l’importance des investissements réalisés actuellement par les grandes entreprises dans ce domaine, tout porte à croire que ce marché va connaître une croissance exponentielle ces prochaines années.

Qu’est-ce qu’un Webmaster ?
Le webmaster (appelé également webmestre ou administrateur de site) est la personne qui a en charge la responsabilité de la gestion d’un site Internet, de sa conception graphique et éditoriale à sa maintenance en passant par sa mise en place technique et son animation au quotidien : mise à jour du contenu, analyse du visitorat, référencement naturel… vous soyez diplômé ou autodidacte, informaticien ou graphiste, community manager ou webdesigner, chef de projet web ou créateur d’entreprise, ou tout simplement en reconversion.
%
Corporate Rebranding
%
Website Redesign
Day Turnaround
Amazing Result
Quelles sont les missions du webmaster ? Quel est le travail du Webmaster ? Les activités et les tâches du Webmaster
Il peut travailler à la conception d’un site (avant sa mise en ligne) ou animer un site déjà existant. Il sera alors chargé de le « faire vivre » en publiant de nouveaux contenus, textuels, visuels (photos, vidéo…), sonores…
Il veille également à la maintenance technique (compatibilité avec tous navigateurs, réparation des bugs d’affichage…), à l’amélioration constante du référencement naturel…
Il travaille en contact étroit avec les développeurs et les web designers ou encore avec le responsable marketing afin d’optimiser et faire évoluer le site.
le guide sur ce métier du web
Les nouvelles technologies ont participé à la création de nouveaux métiers. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants concernant Internet et le Web : le métier de Webmaster.

Formation Webmaster
A l’heure où le marché de l’emploi est plus que jamais sinistré, le métier de webmaster offre des perspectives réelles,

Le métier du Webmaster
Webmaster est un métier à la fois spécialiste et généraliste : son champ d’action est le site Internet de son entreprise ou de son client. Mais pour exercer ce métier, il doit maîtriser un grand nombre de fonctions différentes, comme celles de webdesigner, de développeur web ou d’administrateur de réseaux.
Aux débuts du Web, le Webmestre devait s’occuper de l’intégralité du site Internet, de la création graphique à la publication du contenu rédactionnel rédigé par les rédacteurs de l’entreprise.
Les missions
Avec l’arrivée du Web 2.0, le Webmaster s’est vu retirer des fonctions pour s’en voir attribuer d’autres lors de projet web. Maintenant, l’administrateur du site Internet doit imaginer la conception du site et développer des applications Web qui permettront au rédacteur web de publier lui-même ses contenus. Cependant, il devra continuer à en assurer la maintenance et la gestion de contenu lorsque cela concerne le développement web.
Le champ d’action du Webmaster diffère selon la taille de son entreprise, l’administrateur du site Web aura plus de tâches à effectuer. Il pourra avoir le titre d’intégrateur web mais aussi de graphiste car lors de formations web, les futurs experts digitaux apprennent à maîtriser des outils de l’infographie et logiciels PAO comme Photoshop, Indesign, Dreamweaver ou encore Illustrator.
Il est chargé de toute la gestion technique d’un site et doit maîtriser le langage de programmation entre autres HTML5 CSS3, JavaScript. Il assure à la fois les relations avec l’hébergeur, conçoit les pages, règle les incidents techniques et participe au choix des sous-traitants.
Il développe et supervise les applications, en rédigeant les lignes de codes nécessaires à la création d’un produit web par exemple, en appliquant les règles de navigation. C’est aussi lui qui assure les tests et corrections des fonctionnalités. Il est chargé de la maintenance du site, de son animation ainsi que de son contenu éditorial.
C’est à lui de réaliser l’intégration technique et graphique des contenus. Dans certaines entreprises il peut rédiger les newsletters, gérer la FAQ ou encore animer les communautés.
Quelles sont les qualités pour intégrer les métiers du web ?
Le webmaster est souvent diplômé universitaire de type bac +2 à 5 en informatique. Il peut avoir suivi une spécialisation de webmaster ou une formation professionnelle niveau 3. Certains sont titulaires de certifications professionnelles au métier de webmaster.





