1 – Je débute en Trading

Commencer de 0 est toujours le parcours du combattant, trop d’informations, trop théorique, il faut être scotché derrière ses écrans non stop pour être profitable. Plus on a d’écrans, plus on est performant et professionnel. FAUX !
Toutes ces notions de recherche d’informations, de volonté d’être plus performant n’est pas lié à ces éléments. Apprenons déjà à avoir les bonnes sources d’information et l’équipement moderne adapté selon chaque profil de Trader.

2 – Les classes d’actifs sur lesquelles je peux et je vais Trader… et pourquoi ?

De nombreux marchés sont désormais disponibles au grand public. Alors par lequel commencer ? Nous n’allons pas détailler le fonctionnement théorique de chacun mais en pratique à quoi sert chacun d’un eux et comment les appréhender. On peut d’ailleurs aujourd’hui basculer de l’un à l’autre, mais attention aux “pièges”.

3 – Comment choisir sa plateforme de Trading et son Broker ?

Choisir le broker qui correspond à ses attentes peut se révéler compliqué. Voici quelques étapes selon le choix de votre support (Futures ou CFDs par exemple), classe d’actif, capital, mais aussi quelles plateformes de Trading vous pourriez utiliser. Le choix du Broker ne dépend pas que du coût, il dépend d’autres paramètres que nous abordons dans ce module. Votre Broker sera l’intermédiaire entre VOUS et le marché, alors il n’est pas question de le négliger.

4 – Je suis prêt à me lancer dans le Trading… avec quel capital commencer ?

Une question sensible qui nécessite avant que vous puissiez donner un chiffre concret, de revoir les étapes essentielles de la vie d’un Trader. Il est nécessaire d’être en accord avec ses ressources, ses besoins, et que le montant soit défini intelligemment. Attention aux comptes de démonstration qui déforment la réalité. Un faible montant vous incitera à utiliser l’effet de levier. Un montant important entraînera des failles sur le plan émotionnel.

5 – Quel type de Trading de correspond à ta vie et ton profil ?

Chaque investisseur à son propre profil. Vous devez le déterminer pour être en accord avec vos disponibilités et éviter les pièges qu’on a tous commis à nos débuts. Le Trading peut être une activité à temps plein, une activité secondaire, ou simplement une passion. Tout le monde ne peut pas y consacrer tout son temps et il est vital d’avoir un rythme de vie équilibré. J’y aborde ici les notions essentielles psychologiques et d’organisation pour ne pas être submergé par son Trading.

6 – Les différentes techniques pour prendre une décision sur le marché

Prendre une décision sur le marché peut être la conséquence de plusieurs analyses : microéconomique, macroéconomique ou technique. Les trois peuvent être complémentaires même si une seule peut s’avérer suffisante. Nous voyons ici les notions essentielles que j’utilise pour prendre une décision sur le marché.

Les grands fondements

7 – Le fonctionnement des marchés financiers

Comprendre les marchés financiers n’est pas que théorique, elle est aussi pratique. On peut ne jamais comprendre les marchés et être bon en Trading, et inversement. Il est important de savoir qu’une simple actualité peut avoir des effets complètement opposés, mais pourquoi ? Le marché peut avoir tord beaucoup plus longtemps que l’on est solvable. Mieux vaut parfois ne pas chercher à “comprendre”. Dans ce module seront exposés les grands principes de l’impact de l’actualité aux acteurs des marchés mais aussi des différents flux.

8 – L’analyse technique comme méthode de Trading

Nous entrons ici dans le vif su sujet de l’analyse technique avec les fondements des tendances, comment s’en servir simplement et efficacement. La théorie y est rapidement abordée avec des recommandations d’ouvrage que je ne reprends pas. Ici est un module pratique sur l’utilisation concrète des figures chartistes en passant par les unités de temps, et comment se servir correctement des indicateurs techniques.

9 – Le travail de préparation et d’action d’un Trader

Le travail de préparation est une étape vitale pour un Trader qu’il soit professionnel ou novice. Sans ce travail, aucune méthode n’en débouchera, ni aucun apprentissage de ses erreurs qui seront reproduites. Se pose aussi la question de la préparation mentale et comment gérer ses positions une fois ouvertes et réagir avec ses émotions. Nous voyons ici des méthodes pour éviter les erreurs les plus courantes sur le plan technique et psychologique.

10 – Les pièges à éviter impérativement pour performer en Trading

Voici tous les pièges à éviter en Trading les plus courants et comment s’en défaire. Chacun d’entre eux aura pour conséquence l’échec et la mise en place d’un cercle vicieux qui provoquera la ruine de votre capital un jour ou l’autre. Pour les éviter, il faut comprendre pourquoi et comment ils s’installent… et c’est ce que nous abordons dans ce module.