Instagram sera bientôt la 5ème plateforme sociale la plus utilisée dans le monde derrière Facebook, YouTube, WhatsApp, Messenger et WeChat avec 1,158 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).

Vous disposez peut-être d’un compte Instagram avec plusieurs milliers de followers, et tant mieux pour vous !

Contrairement à YouTube, vous ne profitez pas de reversements publicitaires, il est donc difficile de gagner de l’argent avec ce réseau social. Et ce, même si vous disposez d’une communauté importante qui vous permet d’être sollicité directement par les marques pour faire des placements de produit.

Dernière difficulté pour monétiser votre compte Instagram : il n’est pas possible de mettre des liens sur vos photos ou vidéos (en dehors de vos stories si vous avez plus de 10.000 followers)… Il est donc plus difficile d’utiliser des renvois vers des sites d’annonceurs.

Mais nous avons une bonne nouvelle : si vous vous lancez en tant qu’Influenceur Instagram, nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir gagner de l’argent avec votre compte Instagram.

Edit : vous êtes une marque et vous souhaitez monter des partenariats Instagram ? C’est ici avec notre plateforme d’influence !

Créez-vous une forte communauté

Ce n’est pas l’objet de ce post, mais voici quand même quelques astuces à connaitre :

  • Postez régulièrement.
  • Ayez votre propre style.
  • Gardez une ligne éditoriale.
  • Postez des photos de qualité.
  • Utilisez des Hashtags pour ressortir dans les moteurs de recherche.
  • Répondez à vos followers.
  • Mettez des commentaires sur des photos des personnes que vous suivez.
  • Essayez de devenir un expert dans un secteur (décoration, sport, cuisine, mode, beauté, …) en ayant des contenus recherchés et pointus.
  • Mettez en avant votre compte Instagram sur vos différents réseaux sociaux.
  • Éventuellement, faites des opérations de jeu concours (du type follow @moncompte et repostez cette image).

Avec ces quelques astuces, vous parviendrez rapidement à créer une forte communauté sur Instagram pour la monétiser.
Mais souvenez-vous : ce qui compte, c’est vous. À vous de rester sincère !

Avec cette forte communauté, nous allons essayer de gagner de l’argent en leur apportant de vrais bons plans.

Le partenariat Instagram

Les posts sponsorisés des influenceurs, de plus en plus présents sur Instagram, peuvent prendre différentes formes.
Cela peut aller d’une simple photo du produit à promouvoir, en passant par les Stories, IGTV ou bien les Reels jusqu’aux concours en collaboration avec une marque.

C’est en juin 2017, que Instagram met en place une nouvelle fonctionnalité pour plus de transparence sur le caractère publicitaire du post d’un influenceur : la mention « Partenariat rémunéré avec…« .

Elle informe sur la relation commerciale que l’influenceur entretient avec la marque, étant donné qu’il est illégal de ne pas indiquer que le contenu est sponsorisé (cf Article L121-1 du code de la consommation qui régit notamment l’information commerciale).