Créer un blog à succès est une pratique qui a connu un fort succès vers les années 2010-2015. Vulgarisée par de nombreux influenceurs américains, monétiser un site et en vivre est possible… mais les règles ont changé. En effet : il y a quelques années, la concurrence sur les moteurs de recherche était moindre. Il était cependant difficile de se lancer car il n’y avait pas tous les outils webmarketing quel .l’on connaît actuellement. Malgré cela, les chances de succès était plus hautes car il y avait moins d’acteurs sur le marché. Aujourd’hui, il est important de connaître les nouveaux rouages de la création d’un blog rentable. Pour y parvenir, vous allez découvrir 3 clés qui feront de votre blog le succès de demain…

1. Choisir une (très) bonne thématique de blog

Avant toutes créations, il est impératif de se questionner sur le sujet de votre blog. Sa thématique doit correspondre à l’équilibre entre vos désirs, vos connaissances et compétences. Si le sujet de votre blog vous fait vibrer et que vous avez une réelle expertise dans celui-ci, alors vous avez tout intérêt à créer votre blog dès aujourd’hui…

Pourquoi ? La raison est simple : plus vous êtes passionné par un sujet et plus vous serez motivé sur la durée. Les meilleures thématiques pour créer un blog à succès se situes dans 4 piliers :

1. La santé.
2. L’amour.
3. L’argent.
4. Les loisirs.

Premièrement, les sujets de blogs sur la santé fonctionnent bien. En effet, il y a beaucoup de besoins dans cette thématique. Par exemple, si vous avez vécu une période de stress dans le passé et que vous avez acquis de l’expérience pour passer au delà, alors pourquoi ne pas vous diriger vers un blog sur la gestion du stress ?

Ensuite, l’amour est un sujet central qui existent depuis très longtemps dans le blogging. Les premiers blogs rentables étaient dans les niches de la séduction pour les hommes et les femmes. Encore une fois, lorsqu’il y a un réel besoin c’est qu’il y a un potentiel marché. Le nerf de la guerre depuis 4-5 ans : la thématique de l’argent ou du “make money”. Si vous avez une expertise dans la monétisation de site web, dans l’acquisition clients, dans l’affiliation… alors cette thématique à un double avantage :

● Une demande de plus en plus forte.
● Un pricing plus haut que dans d’autres thématiques (en raison du ROI).

Cependant, il faut savoir que ce sujet principal est de plus en plus concurrentiel. Enfin, les loisirs font partie de la thématique la plus dure à monétiser. Il faudra un temps d’éducation à accorder au prospect pour faire ressortir un problème.Voici une liste de quelques niches de loisirs sous exploitées, et qui feraient d’excellents blogs à succès :

● La pêche en kayak.
● La voile.
● Le surf.
● Le golf.
● La programmation informatique.

Le gros avantage de cette thématique est le niveau de passion, souvent plus haut que d’en d’autres thématiques. Voici maintenant la clé indispensable pour rentabiliser votre site web…

2. Créer une (superbe) offre sur votre blog

Une fois que vous avez trouvé la thématique et la niche de votre blog, il va falloir créer quelque chose pour aider les gens au sein de votre sujet. Pour cela, il existe plusieurs moyens de le monétiser. Les plus connus sont :

● Le coaching individuel.
● Les livres numériques.
● Les formations en ligne (vidéo/audio).

La première option est la plus facile et rapide à mettre en place, car vous échangerez simplement votre temps contre le temps et l’argent de votre client. Ainsi, vous résolvez les problèmes qu’il rencontre de manière personnalisée. La seconde est l’une des plus anciennes, mais vraiment efficace pour monétiser un site. Cela consiste à écrire un simple PDF de plusieurs dizaines de pages sur un sujet de votre thématique. À l’intérieur, vous donnez vos meilleurs conseils pour atteindre le résultat désiré par votre prospect. La dernière option est la plus aboutie, rentable et scalable. À vrai dire, vous avez juste à créer la formation une fois, et l’héberger sur un outil en ligne comme Systeme io, ClickFunnels ou Podia. Le marketing et le trafic font le reste. Tout comme le livre numérique, la formation en ligne a pour but d’aider en profondeur vos clients. Commencez par analyser les besoins de votre audience en leur envoyant un sondage. Puis, créez votre produit en fonction de leurs besoins profonds…

3. Acquérir du (bon) trafic sur votre blog

Vous avez maintenant choisi le sujet de votre business en ligne ainsi que votre offre. Maintenant, que faut-il ? Du trafic ! C’est l’oxygène de votre blog. Sans lui, votre site n’est qu’une vitrine scellée.Ainsi, il vous faut des visiteurs, mais pas n’importe lesquels. Il vous faut du trafic ciblé. Choisissez des mots-clés dans votre thématique, et écrivez des articles optimisés sur ceux- ci. Par exemple dans la thématique de la gestion du stress, certains mots-clés peuvent vous amener du trafic si vous produisez un contenu de qualité dessus :

● “Anxiolytique naturel”.
● “Angoisse nocturne”.
● “Se détendre”.
● Etc.

Pour les trouver dans votre thématique, vous pouvez recourir à des outils en ligne comme Ubersuggest, SEMRush, ou encore Yooda Insight. Lorsque vous voulez créer un blog à succès, vous devez toujours chercher à améliorer votre référencement sur Google. Le SEO est une source de trafic efficace et peu coûteuse par rapport à la publicité. Vous devez donc chercher à toujours en apprendre plus sur le référencement et l’acquisition de trafic. Grâce à ces 3 clés, vous avez maintenant les bases pour créer un blog rentable dès aujourd’hui… Et vous, avez-vous déjà créé votre blog ?