A la maison, nous effectuons quotidiennement une grande quantité de tâches administratives.Nous trions et nous rédigeons notre courrier, nous répondons au téléphone et nous prenons note des messages adressés aux autres membres de notre famille. Nous passons des commandes diverses, nous payons des factures, nous faisons des courses, réservons des transports ou des séjours…

Au travail, ces missions sont dévolues à des professionnels : les secrétaires. Aujourd’hui, tout poste de travail suppose une tâche de secrétariat et tous les secteurs engagent désormais des secrétaires : les écoles, les hôpitaux, les commerces, les industries, les administrations publiques, les organisatioA la maison, nous effectuons quotidiennement une grande quantité de tâches administratives.Nous trions et nous rédigeons notre courrier, nous répondons au téléphone et nous prenons note des messages adressés aux autres membres de notre famille. Nous passons des commandes diverses, nous payons des factures, nous faisons des courses, réservons des transports ou des séjours…

Au travail, ces missions sont dévolues à des professionnels : les secrétaires. Aujourd’hui, tout poste de travail suppose une tâche de secrétariat et tous les secteurs engagent désormais des secrétaires : les écoles, les hôpitaux, les commerces, les industries, les administrations publiques, les organisations non gouvernementales, les maisons d’édition… Malgré la multitude de profils liée à leurs niveaux d’études, à leur parcours professionnels, à l’organisation du travail qui diffère d’une entreprise à l’autre, malgré la diversité des intitulés des postes, tous ces professionnels partagent des compétences,des qualités ainsi qu’un cadre de travail : le bureau. Le secrétariat désigne des réalités diverses.Autant de milieux professionnels, autant de spécificités requises ! Dans certains cas pourtant, la main-d’œuvre qualifiée manque!

Ce premier magazine de l’année fait donc le point sur quelques uns des métiers qui composent le secteur du secrétariat et de l’assistanat à travers des fiches métiers illustrant le quotidien, les savoir-faire et savoir-être, ainsi que le cadre professionnel des différentes fonctions. De plus, afin de rendre plus concrète la réalité de terrain, une interview de pro et un métier insolite sont également mis en évidence. Enfin, les rubriques « Autant savoir » et « Bonnes adresses » apporteront un complément d’informations aux plus curieux d’entre vous !ns non gouvernementales, les maisons d’édition… Malgré la multitude de profils liée à leurs niveaux d’études, à leur parcours professionnels, à l’organisation du travail qui diffère d’une entreprise à l’autre, malgré la diversité des intitulés des postes, tous ces professionnels partagent des compétences,des qualités ainsi qu’un cadre de travail : le bureau. Le secrétariat désigne des réalités diverses.Autant de milieux professionnels, autant de spécificités requises ! Dans certains cas pourtant, la main-d’œuvre qualifiée manque!

Ce premier magazine de l’année fait donc le point sur quelques uns des métiers qui composent le secteur du secrétariat et de l’assistanat à travers des fiches métiers illustrant le quotidien, les savoir-faire et savoir-être, ainsi que le cadre professionnel des différentes fonctions. De plus, afin de rendre plus concrète la réalité de terrain, une interview de pro et un métier insolite sont également mis en évidence. Enfin, les rubriques « Autant savoir » et « Bonnes adresses » apporteront un complément d’informations aux plus curieux d’entre vous !