Une batterie plus grande

Comme son nom l’indique, le MacBook Pro 16 pouces est plus grand que le modèle 15 pouces. Le modèle 16 pouces mesure 1,62 cm d’épaisseur x 35,79 cm de largeur x 24,59 cm de profondeur pour un poids de 2 kg, alors que le modèle de 15 pouces mesure 1,55 cm d’épaisseur x 34,93 cm de largeur x 24,07 cm de profondeur pour un poids de 1,83 kg. Le MacBook Pro 16 pouces est donc plus lourd de 170 grammes. À noter au passage que les accessoires conçus pour le MacBook Pro 15 pouces, ne sont peut-être pas compatibles avec le nouveau modèle 16 pouces. Y compris votre sac à dos qui, s’il s’adapte parfaitement à votre MacBook Pro 15 pouces, sera peut-être trop petit pour le modèle 16 pouces. Quant au poids, notre confrère n’a pas trouvé la différence très perceptible, mais il reconnaît que ça dépendra du gabarit de la personne.

Le MacBook Pro 16 pouces (en bas) est sensiblement plus grand que le modèle 15 pouces (en haut). (Crédit : IDG)

Heureusement, Apple a profité de l’espace supplémentaire pour augmenter la taille de la batterie, d’autant que, comme l’a déclaré le constructeur, une autre demande importante des clients concernait l’autonomie de la batterie. Le nouveau MacBook Pro dispose d’une batterie de 100Wh, soit la limite autorisée par la FAA. Apple indique une autonomie de 11 heures (basée sur la navigation Web sans fil et la lecture vidéo), soit une heure de plus que le MacBook Pro 15 pouces. Qui dit nouvelle batterie, dit aussi nouvel adaptateur d’alimentation. Ce dernier affiche une puissance nominale de 96 watts, donc plus que l’adaptateur de 87 watts fourni avec le modèle 15 pouces. Il est possible d’acheter cet adaptateur séparément au prix de 85 €. (Mais, même si pour le MacBook Pro 16 pouces, Apple a fait quelques concessions pour rétablir des fonctions qui avaient fait leur preuve, ne comptez pas retrouver le système d’enroulage du câble sur le nouvel adaptateur secteur. Le câble étant désormais amovible, Apple estime que le système d’enroulement est désormais inutile.)

Six haut-parleurs et trois micros

Par rapport à la plupart des machines PC portables, les récents MacBook Pro sont tous très bien dotés en matière de son. Avec le MacBook Pro 16 pouces, Apple va encore plus loin : le portable est équipé d’un système audio à six haut-parleurs et deux woofers « à annulation de force ». Le son de cet ordinateur portable n’est pas seulement plus fort que celui de la plupart des autres machines portables, il est aussi plus riche et les woofers créent un riche effet de basse qui donne beaucoup de profondeur au son. Tout le monde ne se soucie pas de la qualité de sortie des haut-parleurs d’un portable. Après tout, les portables sont surtout des machines nomades, et la plupart du temps, les gens utilisent un casque ou des écouteurs. Cependant, beaucoup d’utilisateurs Mac utilisent leur MacBook avec un écran externe, au bureau ou à domicile, et leur configuration peut aussi inclure des enceintes. Selon la taille de la pièce et le niveau sonore qu’ils aiment, ils n’auront peut-être plus besoin de ces haut-parleurs externes avec le MacBook Pro 16 pouces. Il ne faut pas oublier également qu’Apple considère le MacBook Pro 16 pouces comme une machine de production de médias. Les professionnels de la vidéo ou de l’audio apprécient toujours d’avoir un bon système audio pour travailler.

Le MacBook Pro 16 pouces possède toujours une prise casque, et quatre ports USB-C/Thunderbolt 3 (deux de chaque côté). (Crédit : IDG)

En parlant de production, Apple pense que le MacBook Pro 16 pouces est capable d’enregistrer un son de qualité studio. Les modèles 15 et 16 pouces sont tous deux équipés de trois microphones, et le groupe de micros du 16 pouces apporte des améliorations. La voix enregistrée paraît plus centrée, et le sifflement de fond n’est pas aussi important. Pour un professionnel, cette configuration serait peut-être minimale, mais la qualité est assez bonne pour remplacer une configuration pro, si celle-ci n’est pas disponible.

On aurait pu penser qu’Apple profiterait de la mise à jour de sa configuration audio pour changer la caméra intégrée. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le MacBook Pro 16 pouces a conservé sa caméra 720p FaceTime HD. Donc, si Apple pense que l’on peut créer un son de qualité professionnelle avec ce matériel, il faudra toujours une caméra externe si l’on veut faire de la vidéo de haute qualité. Évidemment, même avec une meilleure caméra, on ne peut pas filmer avec un ordinateur portable comme avec un appareil photo. La caméra d’un portable sert surtout pour les communications vidéo ou les appels FaceTime. Mais, même pour ces usages, on apprécierait d’avoir une meilleure qualité d’image que celle offerte par cette caméra HD 720p.

Conclusion

Avec ce MacBook Pro 16 pouces, Apple a vraiment voulu satisfaire les demandes de ses utilisateurs, et la machine leur apporte beaucoup de choses qu’ils apprécieront. La plupart des gens ne seront pas gênés par la taille un peu plus grande, d’autant qu’elle est largement compensée par un écran plus grand et une batterie plus grande, et donc, plus d’autonomie. D’après notre confrère, personne ne regrettera le clavier Papillon. Comparativement, le nouveau clavier à ciseaux est un vrai bonheur. Et si les améliorations en terme de performance ne sont pas impressionnantes, leur impact est perceptible, surtout dans le domaine de la production audio et vidéo.

Cependant, le MacBook Pro de 16 pouces pourrait décevoir ceux qui attendaient d’Apple un matériel plus surprenant. De plus en plus d’utilisateurs fidèles à la marque estiment que les mises à jour d’Apple sont trop itératives. Ils auraient aimé un nouveau design, des processeurs ARM, un écran de nouvelle génération, un Face ID, et plus encore. Personne, en dehors d’Apple, ne connait vraiment les projets de l’entreprise. Mais il y a fort à parier que ses ingénieurs travaillent sur une prochaine nouveauté importante. Ce n’est qu’une question de temps.