La clé aujourd’hui, ce n’est pas juste de penser à créer un site internet, mais plutôt de songer à mettre sur pied une réelle stratégie de marketing internet. Tout d’abord, quoi qu’on en dise, votre site web reste la plateforme centrale de vos activités sur internet. Tous les canaux et autres outils marketing amènent des visiteurs sur votre plateforme.

Et le but principal de ce site, c’est de transformer les visiteurs en clients. En terme marketing internet, l’on parle de « conversion » ou de « transformation ». Un mauvais marketing consiste n’investir que pour faire venir davantage de visiteurs sur le site. Pourtant, vous n’avez pas besoin de visiteurs supplémentaires si vous ne parvenez pas à les transformer en client. Car plus votre site est efficace et mieux il converti vos visiteurs en clients. Pour cela, il vous faut connaître les bases du marketing internet.

Il s’agit juste de suivre les 7 phases que voici.

Phase 1 : l’analyse Commencez par récolter des informations.

Soyez au clair sur – Votre audience cible : les caractéristiques socio démographiques de vos prospects. – Votre marché : la taille du marché, son évolution. Ce que le marché cherche. – Le but de votre site : voulez-vous convertir des prospects en clients ? Capturer des adresses email ?

Phase 2 : la planification

La structure de votre site : dressez un plan de votre site afin de clarifier le parcours-utilisateur. – Le contenu : avec quels textes, images et/ou vidéos allez-vous convaincre vos prospects ? – Son adéquation avec le marché : votre message doit être parfaitement adapté à votre marché.

Phase 3 : l’ébauche

Ebauchez la Stratégie web : dressez votre plan d’attaque, comment faire connaître votre site et transformer vos visiteurs en clients. – C’est à dire l’acquisition de visiteurs : listez tous vos canaux d’acquisitions. – Comment les convertir en client : définissez les offres et les bénéfices clés qui vont convaincre.

Phase 4 : la conversion

Définir le tunnel de conversion : mettez-vous à la place d’un prospect et créez le parcours parfait pour le convaincre d’acheter vos produits. – Rédiger le contenu, le copywriting : ce sont les phrases et les mots nécessaires pour persuader et convertir. – ainsi que les images et les vidéos nécessaires. Cela peut être des démonstrations de produit, des vidéos ou tout autre contenu.

Phase 5 : l’acquisition de visiteurs

Etablissez les sources de trafic : organiques ou payants. – Effectuez votre stratégies médias sociaux : quel média social allez-vous activer ? Et avec quel contenu ? – Dressez la liste des médias hors ligne que vous allez employer : par exemple des revues spécialisées ou des médias traditionnels.

Phase 6 : tester le tout, vérifier que vous avez

Les bons visiteurs ciblés : ils correspondent au profile de la phase 1 – Un site qui converti bien : votre taux de transformation se situe au minimum à 5% – Et une bonne rétention client : quelle est la part de vos clients qui reviennent régulièrement ?

Phase 7 : l’optimisation

Contrôler vos indicateurs de performance : vous pouvez regrouper les principaux dans un tableau de pilotage. – Réparer les bugs éventuels : par exemple si votre site ne fonctionne pas sur toutes les tailles d’écran. – Améliorer continuellement l’existant : pour optimiser vos taux de conversion et de rétention. Comme vous pouvez le voir, les 7 phases du marketing internet ne sont pas sorciers. N’oubliez pas que le plus important, c’est toujours d’obtenir un client satisfait. Car ravir vos clients est la seule façon de maximiser vos résultats, durablement.