Il ne manquait plus que lui : le célèbre journaliste Mark Gurman de Bloomberg a confirmé l’arrivée prochaine d’un MacBook Pro « repensé » qui disposerait d’un écran d’une diagonale supérieure à 16 pouces. Comme le veulent tant de rumeurs depuis quelques mois, les marges autour de l’écran seraient effectivement réduites et la taille du futur portable serait proche de celle des modèles 15,4″ actuels. Mark Gurman ne nous apprend rien de nouveau au sujet de ce futur ordinateur, mais il apporte sa crédibilité à l’édifice ; avec Ming-Chi Kuo, il s’agit en effet de la source la plus fiable lorsqu’il s’agit de dévoiler à l’avance les projets d’Apple. Et Ming-Chi Kuo, lui, avait justement été le premier à évoquer ce MacBook Pro 16 pouces en février dernier.

MacBook Pro 16 pouces concept

Alors qu’Apple a renouvelé sa gamme de MacBook Pro en mai dernier puis ses ordinateurs portables d’entrée de gamme au début de l’été, l’EEC nous a récemment appris l’existence de six références d’ordinateurs portables qui n’ont pas encore été commercialisés : A2141, A2147, A2158, A2179, A2182 et A2251. Ces dépôts ont été renouvelés cette semaine, et ils renforcent les rumeurs actuelles : oui, quelque chose se trame et il faut s’attendre à des annonces du côté du MacBook Pro en cette fin d’année. Le nombre de références déposées par Apple est étonnamment élevé, mais nous n’avons encore pas assez d’informations pour tirer une conclusion sur le sujet.

Quelles seront les caractéristiques techniques de ce futur modèle ? Selon les rumeurs dont nous disposons pour le moment, l’ordinateur serait équipé d’une dalle d’une définition de 3 072 x 1 920 pixels (contre 2 880 x 1 800 pixels pour le modèle 15,4″ actuel), et la résolution serait donc sensiblement identique. Côté processeur, Apple pourrait faire appel aux mêmes puces que sur les modèles actuels, la gamme Ice Lake d’Intel n’étant pas encore prête. Enfin, Ming-Chi Kuo affirme que ce nouveau modèle pourrait être le premier à abandonner le tant décrié clavier à mécanisme papillon : ce nouveau modèle inaugurerait un nouveau clavier à mécanisme à ciseaux qui serait plus fiable.

Mark Gurman ne se risque pas à avancer de date pour la présentation de ce fameux MacBook Pro 16 pouces, mais les différents bruits de couloir pointent tous vers la fin d’année. Apple va-t-elle nous surprendre dès sa traditionnelle conférence de rentrée, qui pourrait cette année se tenir le 10 septembre, ou va-t-elle organiser un deuxième événement durant le mois d’octobre ? Au vu de l’historique d’Apple, nous pencherions plutôt pour la seconde option.