Problème ou symptôme

Après avoir effectué une mise à niveau de Leopard et redémarré l’ordinateur, il est possible qu’un « écran bleu » s’affiche pendant une période prolongée.

Solution

Un logiciel d’« optimisation » tiers non compatible avec Mac OS X 10.5 Leopard est peut-être installé. Utilisez l’une des solutions suivantes.

Option A : utilisez un autre Mac pour supprimer le logiciel d’optimisation d’applications

Si vous possédez un deuxième Mac avec un port FireWire (même s’il n’exécute pas Leopard) et un câble FireWire pouvant être connecté aux deux ordinateurs, utilisez la solution suivante :

  1. Démarrez votre ordinateur d’origine, concerné par le problème, en mode Disque cible en maintenant la touche T enfoncée et connectez-le au deuxième ordinateur. Les volumes du disque dur de l’ordinateur affecté devraient s’afficher sur le bureau du deuxième ordinateur.
  2. Ouvrez le volume du disque monté du deuxième ordinateur (où Leopard est installé), puis ouvrez le dossier Système, Bibliothèque et finalement Configuration système.
  3. Recherchez le fichier « ApplicationEnhancer.bundle » et déplacez-le vers la Corbeille. Important : ne supprimez aucun autre fichier du disque Leopard.
  4. Si vous y êtes invité, entrez le nom et le mot de passe du compte administrateur.
  5. Ejectez le(s) volume(s) monté(s) (vous pouvez déconnecter le câble FireWire si vous le souhaitez).
  6. Eteignez l’ordinateur d’origine et redémarrez-le (sans maintenir aucune touche enfoncée).

Si le problème persiste ou si vous n’avez pas pu trouver le fichier « ApplicationEnhancer.bundle » sur le volume Leopard, passez à l’option B.

Option B : réinstallez Leopard

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème avec l’option A, vous devrez peut-être effectuer une installation de type Archiver et installer de Leopard. Archiver et installer déplace les fichiers système Mac OS X existants vers un dossier nommé Système précédent, puis installe une nouvelle copie de Mac OS X sur le volume sélectionné. Les applications intégrées à Mac OS X, telles que le Carnet d’adresses et Safari, sont archivées et les nouvelles versions sont installées dans le dossier Applications. Une installation de ce type peut nécessiter la réinstallation des applications, modules externes et autres logiciels. Ce sujet est traité dans le guide d’installation et de configuration, page 7, inclus sur le DVD Leopard.

Vous pouvez cocher « Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau » au démarrage de l’installation.

Remarque : après l’installation, assurez-vous que les différents logiciels tiers, et notamment les logiciels d’« optimisation », sont compatibles avec Leopard avant de les réinstaller.

Option C : utilisez la ligne de commande (avancé) pour supprimer le logiciel d’optimisation d’applications

Optez pour cette solution si vous connaissez bien Terminal et que des logiciels d’optimisation d’applications sont installés sur votre système. Vous pouvez supprimer les logiciels en procédant comme suit :

  1. Démarrez en mode utilisateur unique en maintenant les touches Commande-S enfoncées après le redémarrage de l’ordinateur. Le mode utilisateur unique utilise toujours la disposition de clavier anglais des Etats-Unis.
  2. Exécutez les commandes suivantes, en saisissant chacune sur une seule ligne et en appuyant sur Retour à chaque fin de ligne :

    /sbin/fsck -fy
    /sbin/mount -uw /
    rm -rf /System/Library/SystemConfiguration/ApplicationEnhancer.bundle
    reboot
  3. Si le problème persiste, utilisez l’option A ou B expliquée ci-dessus.

Important : les mentions de sites Web et de produits tiers ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne constituent ni une recommandation ni une approbation d’Apple. Apple n’endosse aucune responsabilité au sujet de la sélection, des performances ou de l’utilisation des informations ou des produits qui se trouvent sur des sites Web tiers. Apple ne fournit ces renseignements que pour la commodité de ses utilisateurs. Apple n’a pas vérifié les informations qui se trouvent sur lesdits sites et n’effectue aucune déclaration concernant leur exactitude ou leur fiabilité. Il existe des dangers inhérents à l’usage de tout renseignement ou produit trouvé sur Internet et Apple n’endosse aucune responsabilité à cet égard. Veuillez comprendre qu’un site tiers est indépendant d’Apple et qu’Apple n’a aucun contrôle sur le contenu dudit site. Veuillez contacter le vendeur pour tout renseignement supplémentaire.