Impossible de formater votre lecteur flash USB, car il est protégé en écriture? Certains lecteurs flash USB ont une protection d’écriture qui est conçu pour aider les utilisateurs à éviter la perte de données en refusant de supprimer des fichiers ou de le formater. Si vous êtes bloqué avec une clé USB protégée en écriture qui ne peut pas être formatée, ne vous inquiétez pas! 2 méthodes simples sont disponibles à enlever/retirer la protection en écriture d’une clé usb et formater le lecteur flash USB.
Méthode 1. Effacer et formater une clé USB protégée en écriture en utilisant Regedit.exe
D’abord, cliquez sur Démarrer, tapez Regedit dans la zone de recherche, cliquez sur Regedit.exe pour ouvrir l’éditeur de registre lorsque vous voyez qu’il est affiché en haut de la liste. En outre, vous pouvez utiliser quand même le raccourci clavier Win + R puis tapez sur regedit.
Et puis, naviguez vers la clé suivante: HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies.
Double-cliquez sur la valeur WriteProtect dans le volet droit de Regedit.exe. Modifiez les données de la valeur de 1 à 0 et cliquez sur OK pour enregistrer la modification. Fermez Regedit et redémarrez votre ordinateur.
Après cela, vous pouvez insérer votre clé USB, vous pouvez maintenant formater votre clé USB normalement en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Formater, après avoir sélectionné des paramètres pour le formatage, cliquez sur Commencer et Windows va formater la clé USB.
Par ailleurs, si vous ne trouvez pas la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies, vous pouvez passer à la deuxième solution en utilisant DiskPart.
Méthode 2. Retirer et formater une clé USB protégée en écriture en utilisant DiskPart
Au lieu de Regedit.exe, DiskPart est aussi un bon choix pour vous si vous avez certains problèmes en utilisant Regedit. Voici le processus pour retirer la protection en écriture et formater la clé USB:
1. Utilisez quand même Win + R et puis entrer diskpart
2. Tapez list disk dans diskpart et appuyez sur Entrée, puis tous vos disques seront listés, vous pouvez trouver le numéro de votre clé USB.
3. Trouvez select disk 1, qui est le numéro de la clé USB repérée à l’étape précédente.
4.Tapez ensuite attributes disk clear readonly puis appuyez sur Entrée pour supprimer l’attribut de lecture seule.
5. Vérifiez les attributs de votre clé USB en tapant attributes disk.
6. Tapez exit, et appuyez sur Entrée. Votre clé USB va maintenant être formatée, et ne sera plus protégée en écriture.
Comment formater une clé USB après avoir retiré la protection en écriture avec le logiciel tiers de partition
Si Windows refuse toujours de formater la clé USB, essayez un logiciel de partition tiers pour gérer le travail de formatage. Logiciel de gestion de partition par EaseUS, un outil puissant de manager de disque tiers qui fonctionne bien pour formater une clé USB ou lecteur stylo après avoir supprimé la protection en écriture. À l’exception du lecteur flash USB, le programme vous permet également de formater une carte SD protégée en écriture lorsque la protection en écriture est supprimée. Voici le guide détaillé.
Etape 1. Lancez l’outil de partition d’EaseUS. Sélectionnez et faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez formater et choisissez « Formater » en faisant un clic droit avec la souris.
Etape 2. Définissez le label souhaité dans la zone Étiquette de partition
Etape 3. Sélectionnez le type de système de fichiers à créer dans la liste déroulante « Système de fichier ». (FAT / FAT32, NTFS, ext2 / ext3). Si la partition est supérieure à 4 Go, vous pouvez seulement choisir FAT32, NTFS ou ext2 / ext3; et si la partition est inférieure à 4 Go, vous pouvez choisir FAT, FAT32, NTFS ou ext2 / ext3.
Etape 4. Choisissez la taille de cluster (512 octets, 1, 2, 4 … 64KB) dans la liste déroulante et cliquez sur « OK » pour appliquer l’opération de formatage.
Remarque: Diminuer la taille de cluster permet de moins gaspiller d’espace disque. Plus la taille de cluster est petite, plus la table d’allocation de fichiers (FAT) sera grande. Plus la FAT est importante, plus le système d’exploitation fonctionnera lentement avec le disque dur.
Etape 5. Cliquez sur « Appliquer » pour formater une clé USB protégée en écriture.
Commentaires récents