Description:

La fonction de secrétaire comptable, implique à la fois des missions d’ordre administratif et de comptabilité. Le ou la secrétaire comptable exerce le plus souvent au sein d’une PME ou dans le service comptable d’une entreprise de grande envergure. Ses missions sont multiples et concernent surtout les travaux de secrétariat, les relations humaines et la tenue de la comptabilité.

Les attributions du secrétaire comptable:

Le métier de secrétaire comptable englobe diverses tâches au quotidien. Il réceptionne, trie et distribue le courrier. Il reçoit les clients, planifie les rendez-vous au sein du service financier et classe les dossiers de comptabilité. Il saisit également les pièces comptables (factures, devis, bons de livraison, etc). Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d’écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, …) d’une structure selon les règles de comptabilité générale.

Accès à la formation:

Le programme de formation professionnelle en Secrétariat Comptable est ouvert aux personnes ayant au moins le niveau de classe première ou de 4ème année de l’enseignement technique commercial ou justifiant de ce niveau et aux titulaires de validation des acquis. En outre, ces personnes devront satisfaire au test d’orientation professionnelle et réussir le test de préformation (au besoin). D’une durée de 12 mois, dont 09 mois en présentiel et 03 mois en milieu de travail, le programme comporte 15 modules qui conduisent à l’obtention d’un Diplôme de qualification professionnelle en Secrétariat Comptable.
La maîtrise de l’outil bureautique (traitement de texte, tableur, …) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.
Durée de la formation : 06 mois
Coût de la formation : 200.000 FCFA
Débouchés : Assistant comptable, Secrétaire facturier / facturière, Gestionnaire de stock
Public cible : Salariés, chercheurs d’emplois, particuliers, étudiants et autres.

NB: FORMATION  90% PRATIQUE