Peu importe la taille de l’entreprise, la maintenance du parc informatique est une nécessité afin de garantir de bonnes conditions de travail et ainsi maintenir la productivité. Parmi les différents types de maintenance possibles, la maintenance informatique préventive est nécessaire pour éviter tout risque de panne.

Pourquoi une maintenance préventive ?

L’objectif principal d’une maintenance informatique préventive est de réduire et d’éviter les risques de panne ou de défaillance du matériel et des équipements pendant les heures d’activités. En évitant toute panne ou tout incident pendant l’utilisation, l’entreprise peut ainsi se prémunir contre un éventuel arrêt ou ralentissement d’activité en cas de problème. On ajoutera à cela un gain économique par rapport aux coûts qu’engendrent un arrêt puis un dépannage important de matériel.

Quels sont les avantages d’une maintenance informatique préventive ?

La maintenance préventive possède plusieurs avantages, qu’ils soient matériel, ergonomique ou économique. Sur le plan matériel, l’entretien préventif permet de prolonger la durée de vie du matériel et des équipements et ainsi d’optimiser son rendement. D’un point de vue ergonomique, une maintenance préventive réduit les risques de temps d’arrêt pour cause de problème, dépannage ou même d’entretien au cours de l’utilisation du matériel. Ces contretemps techniques étant sources de baisse de rentabilité, de productivité et de revenus, il est donc important de s’en prémunir. Cette maintenance permet également d’améliorer les conditions de travail sur et avec le matériel concerné.

Enfin, la maintenance informatique préventive permet de faire d’importantes économies sur le plan financier. Dans un premier temps, cette maintenance permet de prévoir l’achat de pièces détachées, de les entretenir plutôt que de les changer suite à une casse mais aussi de maîtriser les consommations d’énergie grâce à un matériel optimisé et en parfait état de fonctionnement. Dans un second temps, la démarche de prévention évite les interventions coûteuses de maintenance corrective voire de dépannage ainsi que le rachat de pièces ou d’ensemble de matériels.

Comment la mettre en place ?

La maintenance informatique préventive doit être effectuée de façon régulière et mise en place selon des critères préalables : durée, cycle, type d’opérations, réglages, etc.