Le 08 Mai 2015 au Lycée Bilingue de TIKO dans la région du Sud-Ouest puis le 22 Mai 2015 au Lycéd Bilingue d’Ebolowa dans la région du Sud, deux centres multimedia ont été inaugurés dans le cadre de la mise en oeuvre du programme « Digital Schools ».

Fruit du partenariat qui lie la Fondation MTN au Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), le programme « Digital Schools » vise la réduction de la fracture numérique à l’Ecole, à travers l’installation et l’équipement de centres multimédia dans des établissements secondaires du Cameroun. Ces centres multimedia sont équipé de :

20 Ordinateurs neufs
1 Serveur
1 Imprimante Multifonctions
du matériel de vidéo-projection
du mobilier (Tables, Chaises, Armoires)
une connexion internet à haut débit
une solution cyber cloud pour l’assitance à distance

La Fondation MTN annonce par ailleurs que 15 centres multimedia au total seront installés dans les 10 régions du pays cette année. 8 d’entre eux seront opérationnels dans les prochaines semaines notament:

Lycée de NGAOUNDAL (Adamaoua)
Lycée de ZAMENGOUE (Centre)
Lycée de BELABO (Est)
Lycée de MORA (Extrême – Nord)
Lycée de LOUM (Littoral)
Lycée de FIGUIL (Nord)
Lycée Bilingue de MBENGWI (Nord – Ouest)
Lycée Bilingue de BANGANGTE (Ouest)

Ces choix s’accordent avec les objectifs du programme de mettre à disposition de la communauté éducative des régions périphériques, des outils longtemps réservés aux grandes villes. Les bénéficiaires des 5 autres centres seront certainement choisis selon des critères identiques par le MINESEC et la Fondation MTN.

La Fondation MTN s’illustre depuis l’année dernière comme un acteur majeur pour l’utilisation et l’intégration des TIC comme méthodes d’enseignement, avec le Concours National du Meilleur Enseignant. A propos de l’intéret de ces action, Jean-Melvin Akam, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN déclare: « l’internet est, par la richesse de ses contenus éducatifs, un outil d’égalité des chances et de diffusion du savoir de l’école à l’université. En favorisant son développement dans nos établissements scolaires, la Fondation MTN ouvre à la jeunesse camerounaise un monde nouveau, un monde d’opportunités».